• Marie Bartoleschi

Incarner pour inspirer


"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur diretrouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer".


Antoine de Saint-Exupéry





Je suis amenée de plus en plus à accompagner le leadership. Je découvre des femmes et des hommes profondément inspirants par leur simple présence. Pour moi, la faculté de représenter ce que nous portons comme message est une clé essentielle du leadership. Il suffit de voir comme les enfants n'écoutent pas tant nos paroles qu'ils ne s'inspirent de la congruence de nos actes.


Moi-même, j'ai longtemps cherché ma coloration d'accompagnante et la justesse de mes interventions, tentant de les trouver dans les outils et les pratiques que j'apprenais. Il m'a fallu plonger profondément en moi et assumer la profondeur de mon vécu pour la découvrir.


Je viens d'un milieu profondément insécurisant et toxique qui ne m'a pas permis de grandir en sécurité et dans mon plein potentiel. J'y ai pourtant aspiré à bâtir une vraie solidité. N'ayant pas vraiment d'outils pour cela à l'époque, je me suis reposée sur ma sagesse personnelle et j'ai construit autour de ces fondations branlantes une carapace solide, un cadre sécurisant. Mais un édifice si solide soit-il dans sa construction ne tient que par ses fondations. C'est une fois adulte en allant au coeur de cette insécurité que j'ai pu reconstruire mes bases et que j'ai embrassé ma vraie puissance d'accompagnante.


Aujourd'hui, quand je dis à mes clients que l'on peut avoir été profondément blessé et devenir une personne solide, ils me croient. Car j'incarne dans chaque cellule de mon être cette évidence qui est la mienne et qui permet à mes clients de se sentir en sécurité pour faire leur propre travail. C'est en plongeant au coeur de mon histoire que j'ai découvert mon identité d'accompagnante et le message que je porte, loin des diplômes et des pratiques.


Tout est déjà là, attendant juste d'être assumé et porté à la lumière. C'est en assumant qui nous sommes que nous pouvons incarner notre message et devenir inspirant.


En nous assumant, nous embrassons pleinement notre leadership : un leadership singulier qui inspirera les autres à s'autoriser à être dans leur authenticité.

Posts récents

Voir tout