• Marie Bartoleschi

Dans l'œil du cyclone

Dernière mise à jour : 28 sept. 2020



Dans les processus de transformation des individus, il y a un moment particulier qui nous place au cœur même du changement. C’est le moment où nous quittons les rives de notre ancien mode de fonctionnement pour aller vers la nouveauté.

Il vaut mieux bien attacher sa ceinture pour ce moment-là !



C’est un moment d’un inconfort extrême qui nous donne une sensation de vide, comme de se placer devant un précipice et de devoir sauter sans savoir si nous retomberons en vie de l’autre côté. Nous devons alors nous lancer dans le vide, sans filet, en lâchant ce qui jusqu’à présent représentait notre réalité. Car même si cette réalité ne nous convient plus, nous la connaissons sur le bout de doigts. Elle représente une source de sécurité. Nous n’aimons pas cette insécurité, cet inconfort et cela nous demande énormément d’énergie et une foi incommensurable en ce que nous souhaitons atteindre. Beaucoup d’émotions sont en jeu : insécurité, impuissance face à la perte de contrôle, anxiété… La tentation est grande de revenir en arrière à ce moment là où ne sommes pas encore sur l'autre rive à profiter du changement.

Fondamentalement, au cœur même du changement se joue aussi un processus de deuil. C’est surement l’élément le plus dur : pour rejoindre l’autre rive, nous devons laisser sur place cette version de nous-même, lui dire adieu. Sans l’acceptation souvent douloureuse de cette perte par l’égo, qui se rebelle contre cette mort annoncée, le processus ne peut aller véritablement jusqu’au bout.

Accepter de mourir à soi-même, de laisser aller cette partie de nous pour sauter sans filet vers ce que nous pensons être une meilleure version demande beaucoup de courage.

C’est ce que j’appelle le cœur du cyclone. Généralement, je sais que quand nous y sommes avec mes clients, c’est que nous sommes exactement là où nous devons être pour impulser un changement profond. Après cette période de contractions, de turbulences vient généralement le calme et plus d’alignement avec qui nous sommes.

Posts récents

Voir tout