• Marie Bartoleschi

Accueillir nos parts d'ombre

Dernière mise à jour : 24 juin 2020



Nous sommes des êtres multiples et complexes.

Pourtant, il y a beaucoup de nos facettes que nous ne connaissons pas vraiment car nous passons notre temps à les fuir de peur de déclencher en nous de la souffrance.

Nous oublions souvent à quel point il est important de prendre soin et honorer tous les aspects de notre personnalité pour se sentir pleinement exister et être en accord avec nous-même. Même nos parts d'ombre demandent à être entendues pour ne plus dicter notre vie. Elles demandent souvent à être vues, entendues, à être nourries dans leurs besoins comme n’importe quel aspect de notre être. Mais nos sentiments de honte, de culpabilité, de rejet de ces parts de nous, nous poussent à les ignorer, à les repousser dans les profondeurs. Parfois, nous n’avons même pas conscience de leur existence tant nous les avons enfouies et pourtant elles dictent certaines de nos réactions.

Nous couper de certains aspects de notre personnalité et de notre vécu nous demande une énergie spectaculaire. Un certain nombre de mécanismes de défenses vont se mettre en place pour ne pas avoir à écouter cette souffrance. Nous n’avons pas conscience mais le travail se fait en sous-terrain et mobilise une énergie vitale qui n’est plus disponible. 

Pourtant, nos parts d’ombre portent en elles des potentiels tout autant que nos parts lumineuses. Ainsi, la colère de certaines parts peut être un excellent moteur d’action. Nos parts rebelles cristallisent une certaine forme de puissance et d'insouciance, etc. 

A partir du moment où nous sommes prêts à les accueillir, à les guérir, à en prendre soin dans le respect de nous-même et des autres, elles peuvent être de puissants moteurs d’évolution. Il n’est pas pour autant question de sombrer dans nos profondeurs mais simplement de nous accueillir dans toute notre entièreté.


En devenant le chef d’orchestre qui coordonne la symphonie de toutes les parts en nous, nous retrouvons un sentiment d’unité et de complétude.

Je travaille de plus en plus avec mes clients avec la mise en lumière de ces facettes. Je crois que c’est l’outil avec lequel j’évolue qui est le plus puissant, le plus générateur de transformations profondes. C’est un peu comme si nous attendions pour nous sentir épanouis d’être accueillis dans tous les aspects de notre personnalité. Parfois, c’est aussi simple que cela.

22 vues

Posts récents

Voir tout